Pourquoi un diagnostic plomb ?
Le diagnostic plomb permet d’établir s’il existe un risque d’exposition au plomb dans un bien immobilier. C’est un diagnostic obligatoire à effectuer pour toute transaction immobilière, si le permis de construire du bien date d’avant 1949.
Le danger provient des peintures dans lesquelles le plomb peut toujours être présent, puisqu’interdit en 1949. Le plomb est en effet toxique, à l’origine du saturnisme, touchant principalement les jeunes enfants et les femmes enceintes. Le diagnostic sera réalisé grâce à un appareil de fluorescence X, qui indiquera, le cas échéant, la teneur en plomb présente et l’état de dégradation des peintures.
Différentes actions pourraient alors être préconisées. - Durée de validité Pour une location, il est valable 6 ans ; pour une vente, 1 an.
ADI VAR est équipé d'un matériel de détection de dernière génération : le FENX analyseur Plomb, à fluorescence X, qui permettra l'analyse des revêtements intérieurs et extérieurs pour la réalisation du CREP (Constat des Risques d'Exposition au Plomb).